Service public municipal de formation continue, l'Institut Municipal d’Education Permanente est né en 1982 de la fusion des cours de langues OMBEL (Office Municipal Berruyer d’Enseignement des Langues) et de l’Ecole Municipale de Droit (antenne de l’Université d’Orléans).
En 2009, l'institut s'installe sur le site du Technopôle Lahitolle dans le le bâtiment historique de la Salle d’Armes. Sa situation au sein d’un pôle comprenant des établissements d’enseignement supérieur et des services locaux de développement économique, fait de l’ IMEP un des outils mis au service des entreprises existantes ou en création.
Rebaptisé « Institut coMmunautaire d’Education Permanente » l’ IMEP est devenu le 1er janvier 2012 un service de la communauté d'agglomération Bourges Plus .
Partenaire de la Région Centre-Val de Loire, de l’Etat, ou du Conseil Départemental du Cher l’ IMEP travaille également tous les jours avec les réseaux locaux dans le cadre de ses missions sociales d’insertion professionnelle.
L'IMEP c'est une équipe pédagogique et des personnels administratifs à votre service qui travaillent à votre confort d’étude et au développement de l’offre de formation.
Chaque année, une enquête de satisfaction est réalisée auprès de nos stagiaires en langues, secteur d'activité principal de notre organisme de formation.
L'analyse des réponses nous permets d'apprécier la satisfaction globale de nos apprenants d'une part, et d'améliorer nos pratiques et d'adapter nos prestations d'autre part.